Un jumelage actif entre Aiglemont et Bohicon

Lors de la venue du Maire de BOHICON le 22 juin 2010 à AIGLEMONT, nous avons signé une charte de jumelage entre nos deux communes qui prévoyait l’aide avec l’installation d’une pompe solaire alimentée par des panneaux photovoltaïques pour se dispenser d’un raccordement électrique cher (le Benin ne produit pas d’électricité et l’achète aux pays voisins, de plus le réseau ne dessert pas le campement de GNIDJAZOUN) afin d’automatiser un puits ainsi que la fourniture de matériel scolaire.

Le Conseil Municipal a souhaité un jumelage actif et des actions rapides. C’est ainsi que dés le 21 octobre une délégation composée du Maire d’AIGLEMONT et de trois conseillers municipaux (1 homme et 2 femmes particulièrement chargés du cadre de vie et de l’animation du CME) se sont rendus à BOHICON durant sept jours afin d’installer avec l’entreprise DOSSOT et son directeur, Philippe DOSSOT (qui a répondu très favorablement à notre demande d’aide), ainsi que les époux DRUMAUX une première pompe. Durant ce séjour, nous avons procédé à la mise en service de la pompe et des panneaux solaires (les premiers installés sur la commune de BOHICON).

Il a été décidé dans un premier temps d’installer les panneaux sur le toit du bâtiment et de stocker l’eau en surface dans un réservoir en plastique d’un mètre-cube fourni par les services techniques de la mairie en attendant la fin de la construction du château d’eau financé par le couple belge, qui est presque achevée, et dans lequel la conduite d’eau sous pression viendrait verser l’eau pour un volume de 6 m3.

Aujourd’hui en tournant le robinet du réservoir provisoire en plastique, les femmes peuvent prendre l’eau sans avoir à remonter des sceaux à 60 mètres de profondeur et sans protection physique contre les chutes.

Nous avons aussi procédé à la distribution des fournitures scolaires collectées à AIGLEMONT et complétées par l’achat sur place de matériel (cahier, crayons, livres pour le premier degré suite aux demandes des enseignants) mais aussi à la mise à disposition de livres de français et de mathématiques venant des collections réformées du Collège SALENGRO de Charleville-Mézières que nous avons également complétée par une dotation en cahiers, stylos et matériel de géométrie dans le collège fréquenté par les enfants de l’arrondissement de Gnidjazoun mais aussi dans le collège du 1er arrondissement plutôt urbain.

La mairie de BOHICON a accepté de déroger à l’obligation d’achat d’uniforme afin qu’un maximum d’enfants et particulièrement des filles puissent suivre les cours, certains se déroulant sous des arbres, faute de locaux disponibles. Il nous a semblé important d’appuyer cette dérogation car la scolarisation est pour nous une priorité que nous avons facilement pu faire comprendre à nos homologues.