Nous avons voulu un jumelage actif et souhaité pouvoir accompagner quelques projets locaux. Après discussion avec les époux Drumaux et les services de la Mairie ainsi que le CVD, c’est l’idée d’automatiser un des puits de l’arrondissement qui a été proposée comme premier axe de coopération. Les femmes de l’arrondissement parcourent des kilomètres quotidiennement pour aller chercher l’eau aux puits (5 à GNIDJAZOUN) en portant sur leur tête des bassines de 30 litres après avoir remonté l’eau à la main d’une profondeur de 60 mètres ;
C’est cette pénibilité mais aussi cette coutume que le Conseil municipal d’AIGLEMONT a décidé d’accompagner en finançant le matériel dès 2010.
De la même façon, les époux Drumaux nous ont décrit les conditions de scolarisation des enfants qui peuvent fréquenter l’école publique à la condition d’être munis d’uniformes et de fournitures scolaires. Ce deuxième axe a été retenu par le CME d’AIGLEMONT qui a organisé une collecte de fournitures auprès des habitants et a tenu un stand animé sur notre brocante afin de récupérer des fonds pour l’achat de matériel.